Révoltes en Turquie

Chers collègues,
comme vous avez dû le voir dans les médias, une révolte urbaine ébranle la Turquie depuis maintenant presque une semaine. L’origine de cette révolte est un projet de transformation urbaine à Istanbul, le énième lancé par le gouvernement de l’AKP dans l’objectif de rentabiliser, pour le secteur du tourisme, l’espace de Taksim, historiquement connu pour les manifestations politiques qui s’y sont déroulées. Ces mobilisations ont été au départ lancées par des organisations et groupes luttant contre la restructuration néolibérale des villes en Turquie. La violence policière envers leurs militants a été d’une telle ampleur qu’elle a créé une indignation très profonde dans la société et entraîné les foules dans la rue.
Ces manifestations sont largement liées à la revendication de droit à la ville et ont également un caractère politique, puisque les militants protestent désormais plus largement contre les abus anti-démocratiques de l’AKP que les médias occidentaux ont très peu relayés jusque-là. Si vous voulez en savoir davantage sur la dimension urbaine de ces mobilisations, vous pouvez lire sur le site suivant de nombreux articles que j’ai rassemblés ces deniers jours : http://villeenturquie.wordpress.com/

N’hésitez pas à diffuser ce lien dans vos réseaux pour que d’autres collègues et amis puissent comprendre l’essence spatiale de cette révolte.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *