MURAT | Le film

Qu’est-ce qu’une ville et comment change-t-elle ? Un géographe italien débarque à Marseille pour effectuer une recherche sur un des plus importants chantiers de régénération urbaine des dernières décennies en Europe : le projet Euroméditerranée.
Il va habiter à la Belle de Mai, un quartier d’ancienne tradition ouvrière, puis commerciale, localisé aux marges de ce projet, mais non investi directement par la grande transformation en cours.
La rencontre avec cet espace et ses habitants, avec  les pratiques ordinaires et du quotidien qui s’y déroulent, mettent en crise ses certitudes de chercheur, son idée de ville et de la géographie.
En regardant Marseille de là, de ce petit territoire, marginal et faisant figure de « réserve urbaine », ses catégories conceptuelles et ses modèles d’interprétation s’avèrent inefficaces et inutiles.
À l’arrogance présumée de définir un cadre cohérent et unitaire de la ville s’oppose presque la multiplicité  d’ébauches en évolution perpétuelle, qu’il est possible de tracer dans tant de lieux. Et qui méritent d’être parcourus et explorés. L’espace urbain n’est autre que le résultat des flux des relations entre les désirs, les rêves, les discours, les pratiques et les limites, tout autant de celui qui observe.


Réalisateur : Samuele Pellecchia
Production : Prospekt

Le script est le résultat d’un travail collectif engagé entre les géographes Francesca Governa et Maurizio Memoli avec les membres du groupe Prospekt – Claudio Jampaglia, Bruno Chiaravalloti, Arianna Cocchi et Samuele Pellecchia –, avec la collaboration de Raffaele Cattedra et Elisabetta Rosa.

MURAT | Multiplicity Urban Representational Amazing Theory
est un nom collectif qui représente toutes les personnes qui ont participé au film.

Recherche réalisée dans le cadre du pojet de recherche “Giustizia Spaziale sistemi territoriali mediterranei. Politiche urbane, pratiche sociali, mobilità”, financé par la Regione Autonoma della Sardegna, Legge Regionale 7 ; par le Dipartimento di Scienze economiche e aziendali et le Dipartiemnto di Storia, Beni culturali e Territorio dell’Università di Cagliari (www.unica.it) et avec le soutien du projet Marges &Villes. Entre exclusion et intégration/Cas méditerranéens Programe ANR Tours, France (coord. Nora Semmoud).


locandina murat


Fiche technique

Italie
2014/2015
Color / Full HD / 16 : 9
Durée: 70 minutes
Version originale: Français / Italien

Réalisateur : Samuele Pellecchia
Production : Prospekt
Coordination générale : Claudio Jampaglia
Première assistante-réalisateur : Arianna Cocchi
Directeur de la photographie : Edoardo Pasero
Prise de son : Simone Cariugati
Montage : Bruno Chiaravalloti
Assistantes de production : Elisabetta Rosa & Anaïs Allio
Post-production images : Edoardo Pasero
Post-production son : Mattia Pontremoli

img_0723

de gauche à droite :
Francesca Governa joue Ada
Raffaele Cattedra joue Piero
Maurizio Memoli joue Murat

Damien de Saint-Denis joue le musicien