• 19 janvier 2014
Les chiffonniers du Caire
avec Bénédicte Florin
FRANCE CULTURE
Émission “Chrétiens d’Orient”
présentée par Sébastien de Courtois
Les chiffonniers du Caire, appelés aussi zabbaline, sont en majorité des coptes originaires de Haute-Égypte. Ils sont installés dans la capitale égyptienne depuis les années 1940. Issus de milieux défavorisés, les Coptes ont su trouver, dans la collecte et le recyclage de déchets, un moyen de subsistance. Pourtant, leur contribution à la propreté de la ville n’est toujours pas reconnue par l’État.
• 8 novembre 2014
Les villes des pays arabes
avec Roman Stadnicki
RADIO FRANCE INTERNATIONAL
Émission “L’Orient Hebdo”
présentée par Éric Bataillon
Les révolutions arabes de 2011 ont logiquement pris naissance dans les cités. C’est là en effet que s’échangent le plus vite les idées, que s’organisent le plus facilement les rassemblements. En révolte ou détruite, nouvelle ou recomposée, la ville arabe est donc un observatoire original des grandes mutations sociales, économiques, politiques et culturelles qui secouent le monde arabe.
• 27 mars 2015
Yémen : l’Arabie saoudite lance une intervention militaire
L’analyse de Roman Stadnicki
DEUTSCHE WELLE RADIO
Journal de 18 h
Pour contrer l’avancée de rebelles chiites soutenus par l’Iran, l’Arabie saoudite et des pays alliés ont procédé à des frappes militaires sur les rebelles qui progressent vers le sud du pays.
Téhéran, traditionnel rival de Ryad au Moyen-Orient, l’a mis en garde contre une propagation du conflit à d’autres pays. Écoutez l’analyse de Roman Stadnicki, chercheur et spécialiste du Yémen.
• 7 août 2015
Isabelle Prime, otage au Yémen, a été libérée
L’analyse de Roman Stadnicki
RADIO CHRÉTIENNE FRANCOPHONE
L’otage française Isabelle Prime, retenue en otage au Yémen depuis le 24 février dernier a été libérée dans la nuit de jeudi à vendredi. Isabelle Prime et son interprète yéménite, Chérine Makkaoui, avaient été enlevées le 24 février à Sanaa, la capitale du Yémen, par des hommes déguisés en policiers alors qu’elles se rendaient en voiture à leur travail, selon leur employeur.
L’identité des ravisseurs n’est toujours pas connues mais pour Roman Stadnicki, docteur en géographie et spécialiste de la région, cela ne peut être l’œuvre que de l’un des deux groupes qui se partagent le Sud et l’Est du Yémen : l’État islamique et Al Qaïda en Péninsule arabique.
• 15 septembre 2016
Traversée webradiophonique du MuCEM
Comme Au MuCEM #19 – Septembre 2016
avec Nora Semmoud
>>> en vedette à partir de 6’05
Avec Lilia Mestre, Nora Semmoud, Amanda Dias de Souza, Raffaele Cattedra, Maurizio Memoli, Jérémie Banel, Francis Coraboeuf, Jean-Roch Bouiller, Gérard Paquet, Boris Cyrulnik.